Trouvez votre expert certifié en diagnostic immobilier près de chez vous !
Entrez votre code postal :

Les diagnostics immobiliers

L'état d'un bien immobilier joue un rôle important au moment de sa mise en location ou en vente. C'est la raison pour laquelle, depuis 2007, réaliser des diagnostics immobiliers est incontournable.

Qu'il s'agisse d'une location ou d'une vente, la réalisation de diagnostics immobiliers est une démarche obligatoire, depuis novembre 2007. Ces diagnostics consistent à évaluer plusieurs aspects du bien immobilier, comme par exemple la présence de termites, d'amiante ou encore de la performance énergétique et il est réalisé par des professionnels accrédités par l'Etat.

Les diagnostics immobiliers ont plusieurs finalités, notamment l'estimation de la valeur d'une habitation et la sécurité de ses occupants. Ils doivent être pratiqués par une personne ou une agence accréditée, à l'exemple des diagnostiqueurs de France, qui a son site à l'adresse www.diagnostiqueurs-de-france.fr.

Pourquoi dresser des diagnostics immobiliers ?

Les diagnostics immobiliers portent sur les aspects techniques d'un bien immobilier, dont les résultats sont regroupés dans un seul dossier. C'est une démarche qui incombe au propriétaire et son but est de déterminer les éventuelles anomalies d'un bien immobilier notamment au moment de la vente ou de la signature d'un contra de location. Les certificats résultant d'un diagnostic immobilier sont par la suite annexés obligatoirement aux contrat de vente ou de location, et ils ont un impact sur la valeur d'un bien immobilier. En effet, soit le propriétaire effectue des rénovations en cas de non-conformité, soit il convient d'une baisse sur la valeur de l'habitation avec les acheteurs ou locataires. Bien que le diagnostic immobilier soit une démarche obligatoire, le nombre de diagnostics à effectuer n'est pas le même pour une location que pour une vente. En effet, pour ce dernier cas, il existe au moins 9 diagnostics à effectuer. En fonction du type de diagnostic, la validité minimale du certificat est de 6 mois tandis qu'elle peut être illimitée pour d'autres diagnostics, diagnostic immobilier amiante par exemple.

Les différents aspects des diagnostics immobiliers

Parmi les aspects considérés lors du diagnostic immobilier figure la performance énergétique, qui correspond à la consommation électrique du bien immobilier. Un diagnostic électrique tenant compte de l'état de l'installation électrique de l’habitation est aussi effectué. On procède également à la vérification de la présence d'amiante dans l'habitation, ainsi que l'éventuelle exposition des habitants au plomb, qu'on retrouve généralement dans les peintures. Parmi les dossiers du diagnostic immobilier, un rapport sur la présence ou non de parasites et de termites est également établi. Le diagnostic du gaz se rapporte au bon fonctionnement de l'installation du réseau de gaz. Les autres diagnostics consistent à l'évaluation des risques technologiques ou naturels de la zone où se trouve le bien immobilier, à l'autonomie et à l'assainissement de l'habitation ou encore à la loi de Carrez.

Les différentes méthodes utilisées pour les diagnostics immobiliers

Il existe différentes méthodes et techniques pour réaliser les diagnostics immobiliers. Parmi ces méthodes, on citera l'Energy Performance, l'Indoor environmental Quality and Retrofit ou EPIQR, qui sont des méthodes d'expertise immobilière complètes et efficaces. La méthode EPIQR permet d’identifier les anomalies, mais elle apporte également des propositions d'amélioration sur les différents points évoqués lors de l'audit. Son aspect technico-financier est un atout supplémentaire puisqu'il propose au propriétaire différents scénarios d'intervention. La méthode MER (méthode d'évaluation rapide) habitat est axée sur l'estimation des coûts de réhabilitation des dégradations constatées lors du diagnostic, à travers des données statistiques ou une liste de prix. Enfin, la méthode MERIP est une méthode de diagnostic très courante dans l'immobilier. Elle se base sur des visites régulières du diagnostiqueur afin d’évaluer les dégradations du bien immobilier, afin d'apporter la meilleure solution pour sa réparation. Son grand avantage est l'étude réalisée qui peut servir de base de négociation entre les deux parties lors de la transaction immobilière, pour ne citer que le choix du meilleur investissement pour le propriétaire.

Les diagnostiqueurs immobiliers

Le diagnostic immobilier est effectué par des professionnels et selon la norme ISO 17024, ces organismes doivent être accrédités par le COFRAC et disposer d'une assurance couvrant leurs responsabilités. L'obtention de cette certification passe par un examen théorique relatif aux différents diagnostics, ainsi que par un examen pratique qui propose au candidat des études de cas afin de tester ses capacités à réaliser le diagnostic immobilier. Le certificat délivré par le COFRAC est un gage de professionnalisme et d'intégrité auprès des clients. Ainsi, parmi les maisons de diagnostics immobiliers, Diagnostiqueurs de France (www.diagnostiqueurs-de-france.fr) est l'une des plus recommandées puisqu'elle dispose de plusieurs prestataires dans toute l'Hexagone.

Devis gratuit express


  Nom
  Prénom
  Téléphone *
  Code postal *
  Adresse mail
  Type
  Année de construction
  Vente / Location
  Commentaire  

* Champs obligatoires et nécessaires

magasin oakley ray ban aviator homme