Trouvez votre expert certifié en diagnostic immobilier près de chez vous !
Entrez votre code postal :

Performance Energétique (DPE)

Le DPE est un diagnostic d'une importance particulière pour pouvoir vendre ou louer un logement. Il concerne aussi la transaction de bâtiments tertiaires tels que les hôtels. Il doit être dressé par un expert qui se charge de déterminer la consommation énergétique du bâtiment en termes de chauffage, de production d'eau chaude et de climatisation. LE DPE doit être affiché dans toutes les annonces immobilières, selon les dispositions législatives établies.

Avant la mise en vente ou la mise en location de son bien immobilier, appartement ou maison individuelle, le propriétaire doit consulter un expert pour effectuer un DPE. Ce document précise la consommation énergétique de l’immobilier concerné et sert d’information capitale pour l’acquéreur. Diverses méthodes sont utilisées pour dresser le DPE. Concernant tout type de transaction de biens immobiliers, location ou vente, le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document obligatoire quel que soit l’habitat concerné par la transaction. En effet, il fait partie du dossier dit DDT (Dossier de Diagnostics Techniques).

Ce DPE est valide pour une durée de 10 ans et doit être présenté lors d’une vente ou de location de logement. Par ailleurs, ce diagnostic concerne aussi les bâtiments tertiaires tels que les hôtels et les bureaux. Le DPE a pour finalité d’informer l’acquéreur de la consommation d’énergie du bien immobilier quant à sa climatisation, son chauffage et sa production d’eau chaude.

Les points essentiels d’un diagnostic DPE

Pour faire un bon diagnostic de performance énergétique, il est recommandé de s’adresser à des experts compétents. Pour éviter les mauvaises surprises, on peut recourir au site www.diagnostiqueurs-de-france.fr qui propose ses services sur tout le territoire français. Effectué par un professionnel en matière de diagnostic, le DPE comporte 4 sections bien distinctes. En premier lieu, il doit indiquer la consommation d’énergie annuelle. Celle-ci est exprimée en kWh et évaluée en monnaie (euros). Par ailleurs, le DPE indique aussi le positionnement en matière de consommation annuelle d’énergie et en émission de GES (gaz à effet de serre) par unité de surface c’est-à-dire par mètre carré. Les données clés doivent également figurer dans le DPE, à savoir la constitution et l’isolation des murs, des fenêtres, de la chaudière et de la toiture. Enfin, un DPE doit obligatoirement décrire les propositions d’amélioration quant à la consommation d’énergie.

L’estimation et l’évaluation d’un DPE

La consommation annuelle en électricité peut être évaluée à partir de deux méthodes pour tous les bâtiments existants. D’une part, il est possible d’avoir recours à la méthode de diagnostic conventionnel, c’est-à-dire de type 3CL-DPE. Cette méthode concerne uniquement les habitats à chauffage individuel quelle que soit la date de construction. Elle prend en considération les caractéristiques thermiques du logement, à savoir l’isolation, la zone climatique, le vitrage etc. Elle prend aussi en compte les systèmes de ventilation et de chauffage installés. D’autre part, l’évaluation d’un DPE peut être effectuée à partir de factures énergétiques des trois années qui précèdent la transaction. Cette méthode d’estimation et d’évaluation concerne les bâtiments qui disposent d'un chauffage collectif, les bâtiments tertiaires et les logements construits avant 1948. Pour les factures, la consommation doit obligatoirement apparaître et non le tarif. Dans tous les cas, il faut noter qu’un DPE doit être effectué par un diagnostiqueur professionnel. On pourra, par exemple, avoir recours au service du site www.diagnostiqueurs-de-france.fr, un groupe de plusieurs prestataires présents sur tout le territoire français.

Applications du diagnostic DPE pour la vente et la location de biens immobiliers

Le DPE est un document que doit obligatoirement fournir le vendeur ou le loueur d’un bien immobilier pour la transaction de bâtiments existants. Il ne concerne cependant pas les bâtiments non équipés de système de chauffage, les monuments historiques ainsi que les lieux de culte. Le DPE doit être obligatoirement affiché dans les annonces immobilières de professionnels et de particuliers car il est considéré comme un document informatif primordial. Le choix d’un prestataire professionnel est recommandé pour dresser le DPE sous peine de ne pas avoir de résultats fiables. LE DPE est principalement déterminé à partir de la consommation énergétique d’une famille ayant une consommation dite « standard ».

Devis gratuit express


  Nom
  Prénom
  Téléphone *
  Code postal *
  Adresse mail
  Type
  Année de construction
  Vente / Location
  Commentaire  

* Champs obligatoires et nécessaires

magasin oakley ray ban aviator homme