Trouvez votre expert certifié en diagnostic immobilier près de chez vous !
Entrez votre code postal :

Diagnostic de la performance énergétique

Le diagnostic de la performance énergétique (ou DPE) permet faire un bilan sur la consommation d’énergie ainsi que la pollution générée par un bien immobilier. Le DPE donne également des recommandations pour réduire la consommation à travers des solutions d’économie d’énergie.

Le diagnostic de performance énergétique consiste à établir un bilan sur la consommation d'énergie engrangée par un bien immobilier et par la même occasion, la pollution produite. Ce diagnostic est effectué uniquement par des experts immobiliers certifiés et constitue un document officiel important pour valider tout acte de vente ou de location sur le bien immobilier en question.

Le diagnostic de performance énergétique fait partie des diagnostics immobiliers prévus par la loi avant toute transaction engageant un bien immobilier. Le DPE est un document à unique but informatif, il doit être présenté à l'acheteur ou le locataire pour l’informer des besoins énergétiques futurs de son éventuelle acquisition.

Le DPE répond à plusieurs objectifs et implique la responsabilité du propriétaire lors d'une transaction sur le bien immobilier. Le site web www.diagnostiqueurs-de-france.fr est une des adresses utiles pour demander un DPE grâce à son réseau d'experts immobiliers sur tout le territoire.

Les objectifs d’un DPE

Le diagnostic de performance énergétique vise d'abord à calculer avec précision les dépenses énergétiques d'un bien immobilier en temps normal. La réalisation d'un DPE répond en quelque sorte à une volonté de transparence émanant du propriétaire qui met en location ou en vente son bien. Pour l'acquéreur, le DPE lui permettra d'estimer son budget énergétique nécessaire. Le DPE permet également d'établir le degré de pollution émise par le bâtiment, notamment le taux d'émission de gaz à effet de serre. C'est une information particulièrement importante dans certains départements qui accordent une importance aux enjeux environnementaux.

Le DPE et la législation

Avant tout, il faut souligner que tous les biens immobiliers ne sont pas tenus d'être diagnostiqués. Le DPE concerne essentiellement les biens immobiliers à usage d'habitation tels que les maisons individuelles et les immeubles collectifs. A cela s'ajoutent les bâtiments fermés et couverts en général comme des bureaux par exemple. Les propriétaires de bâtiments ne disposant pas de chauffage, comme certains entrepôts de stockage, ne sont pas tenus de réaliser un diagnostic de performance énergétique. Les constructions provisoires qui ne sont pas censés durer plus de 2 ans ne sont également pas concernés par ce diagnostic immobilier. Obligatoire depuis juillet 2007 pour toute location et depuis novembre 2006 pour toute vente d'un bien immobilier, le diagnostic de performance énergétique est un document annexe d'un bail ou d'un acte de vente. La validité d'un DPE, que ce soit pour une location ou pour une vente, est valable durant 10 ans à condition qu'aucune installation énergétique majeure n’ait été modifiée entre temps. Sinon, un nouveau diagnostic pour mise à jour devra être effectué. Le DPE met bien en exergue la consommation d'énergie, mais également les recommandations destinées à optimiser cette consommation. Il est important de préciser qu'il s'agit d’un document d'information, il n'engage pas le propriétaire à réaliser les travaux d'amélioration suggérés, du moment que le locataire ou le nouvel acquéreur s'en accommode. Pour être certain de travailler avec des experts immobiliers certifiés comme l'exige la loi et surtout de pouvoir entrer rapidement et gratuitement en contact avec ces experts, il existe des sites spécialisés comme le site www.diagnostiqueurs-de-france.fr. Ce site peut accompagner les propriétaires dans les procédures de diagnostic en les mettant en contact avec un réseau élargi d'experts dans tout le pays et même en DOM-TOM pour réaliser les divers diagnostics nécessaires.

Les composantes du DPE

Le DPE permet de révéler deux indices principaux : d'abord, le niveau de la consommation annuelle d'énergie en kWh et sa valeur en euros, à fin de faciliter l'estimation financière ; ensuite, le niveau d'émission de gaz à effet de serre qui découle de cette consommation énergétique, exprimé en GES/m2/an. Ce diagnostic relève également les différents éléments du bien immobilier qui tend à faire augmenter la consommation énergétique comme l'état des isolations de murs et de toiture, les matériaux utilisés, la qualité des fenêtres, l'état du système de chauffage,…etc. Enfin, une dernière partie du DPE donne un descriptif de recommandations sur les améliorations possibles pour avoir un bâtiment plus économique et écologique.

Devis gratuit express


  Nom
  Prénom
  Téléphone *
  Code postal *
  Adresse mail
  Type
  Année de construction
  Vente / Location
  Commentaire  

* Champs obligatoires et nécessaires

magasin oakley ray ban aviator homme