Trouvez votre expert certifié en diagnostic immobilier près de chez vous !
Entrez votre code postal :

Diagnostic Electrique

Le diagnostic électrique est une démarche obligatoire depuis Janvier 2009. Elle consiste à évaluer l'état du système électrique d'une maison à vendre afin de déterminer les éventuelles anomalies. Le diagnostic électrique est sanctionné par un certificat qui fera partie de l'acte de vente. Cette expertive est effectuée par des professionnels, parmi lesquels

Diagnostiqueurs de France, que les vendeurs peuvent contacter via le site www.diagnostiqueurs-de-france.fr. Le diagnostic électrique n'est pas qu'une simple obligation puisqu'elle contribue à la sécurité de ceux qui occupent un logement. Grâce à la vérification de l'état de l'installation électrique et le cas échéant le signalement de sa vétusté, il est possible de prendre les mesures de rénovation et de mise aux normes, et parer ainsi aux éventuels accidents.

Qu'est ce qu'un diagnostic électrique ?

Un diagnostic électrique est un audit de l'installation électrique d'une habitation. Depuis le 1er Janvier 2009, cette démarche a été rendue impérative dans le cadre de la vente immobilière, ceci afin de ne pas léser les futurs acquéreurs ou leurs locataires lors de la vente ou de la location. Cependant, le diagnostic électrique peut également être effectué par simple mesure de sécurité, surtout pour les habitations qui sont relativement anciennes ou encore celles dont le réseau électrique date de plus de 15ans. Ainsi, le diagnostic électrique s'adresse d'abord aux propriétaires qui mettent en vente leurs biens, mais également aux particuliers désireux de s'assurer de la fiabilité de leur installation électrique.

Les caractéristiques du diagnostic électrique

Bien que le diagnostic électrique puisse être réalisé par soi-même si l'on dispose desaptitudes correspondantes, la norme stipule qu'il doit être effectué par des professionnels, lesquels délivrent un certificat de conformité à la personne qui a demandé le diagnostic électrique. Ce certificat fera partie du dossier de vente du bien immobilier et il a une validité de 3 ans. En cas de non conformité, le propriétaire est généralement tenu d'effectuer les rénovations nécessaires. Cependant, il existe certaines situations où des accords à l'amiable entre le vendeur et l'acquéreur peuvent être établis, et dans ces cas, le prix des réparations sera déduit de la valeur du bien immobilier. Le diagnostic électrique est uniquement effectué sur les parties habitables de la maison ou de l'appartement. S'il s'agit d'une copropriété, les équipements électriques communs à l'immeuble ne sont pas considérés lors du diagnostic.

Le diagnostic électrique en pratique

Le diagnostic électrique consiste à effectuer une vérification en se basant uniquement sur les éléments visibles de l'installation électrique. De ce fait, aucun déplacement ni modification des dispositifs ne sera effectué par le diagnostiqueur. L'une des priorités de la vérification consiste à la présence d'un dispositif de commande et de protection (à l'instar d'un disjoncteur) en état de marche au sein de l'immeuble. Dans le même contexte, l'arrivée du courant dans la maison ou l'appartement doit comprendre un fusible. En outre, les normes électriques préconisent l'installation de dispositifs de liaison à la terre, notamment un disjoncteur différentiel. Le diagnostic électrique comprend également la vérification de l'état des conducteurs et des accessoires tels que les prises ou les interrupteurs. Ces éléments doivent être bien protégés des fuites de courant, tandis que les fils conducteurs doivent être cachés dans des plinthes, des conduits ou dans le plafond. Quant à la cuisine et les salles d'eau, elles doivent disposer d'une protection par fil de terre en cuivre ou en aluminium. Enfin, il est également du devoir du diagnostiqueur de distinguer les installations ou les équipements superflus.

Les professionnels du diagnostic électrique

Le diagnostic électrique est réalisé par des personnes ou des entreprises habilitées par un organisme accrédité par l'Etat. Cette certification est un gage de professionnalisme et d'intégrité auprès du client, surtout que ce diagnostic est un examen immobilier de haute importance. Ainsi, le diagnostiqueur doit être indépendant du client et disposer d'une assurance professionnelle. Outre la détection des anomalies dans le système électrique, il est également du devoir du diagnostiqueur de proposer des améliorations sur le système électrique de l'habitation. Parmi les agences qui proposent des diagnostics électriques de qualité figure par exemple Diagnostiqueurs de France, accessible à travers son site www.diagnostiqueurs-de-france.fr.

Devis gratuit express


  Nom
  Prénom
  Téléphone *
  Code postal *
  Adresse mail
  Type
  Année de construction
  Vente / Location
  Commentaire  

* Champs obligatoires et nécessaires

magasin oakley ray ban aviator homme