Trouvez votre expert certifié en diagnostic immobilier près de chez vous !
Entrez votre code postal :

Prix d'un DPE

Le DPE fait partie des documents nécessaires à la conclusion de diverses transactions immobilières depuis la sortie de nombreux décrets allant dans ce sens. Son prix est cependant variable d’un opérateur à un autre. Cela s’explique par l’hétérogénéité des logements (qualité, surface, implantation), par le choix du diagnostiqueur et par la différence des outils de diagnostic utilisés. Le tarif à payer doit garantir la qualité du DPE. Le Diagnostic de Performance Energétique ou DPE est un constat réalisé sur un bien immobilier par rapport à sa consommation d’énergie. Le but de ce diagnostic est d’encourager les propriétaires des logements audités à avoir recours à l’éco-énergie. Il va sans dire que ce type de prestation a un coût. Suite à la promulgation de plusieurs lois relatives à la mise en œuvre du DPE, les propriétaires de locaux à usage d’habitation (maison individuelle, appartement ou immeuble) se tournent de plus en plus vers des diagnostiqueurs immobiliers spécialisés dans la mesure des consommations énergétiques des biens immobiliers. En particulier, les diagnostiqueurs de France (www.diagnostiqueurs-de-france.fr) - qui disposent d’un site Internet professionnel et de prestataires répartis sur l’ensemble du territoire - font partie de cette catégorie. Le DPE est en effet un certificat indispensable lors de la vente ou de la location de logements et de bâtiments tertiaires respectivement depuis le 1er novembre 2006 et depuis le 1er juillet 2007. Par ailleurs, l’affichage du DPE est devenu obligatoire dans les halls d’accueil des bâtiments publics importants. Disposant d’une durée de validité de 10 ans selon le décret sorti le 13 avril 2011, le DPE n’a cependant pas de tarif standard.

Les facteurs qui ont un impact sur le prix d’un DPE

Plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur le prix d’un DPE. Tout d’abord, celui-ci varie selon la qualité du bien immobilier. Le prix de l’expertise est en effet différent pour une maison individuelle, pour un appartement et pour un immeuble. La superficie du bien immobilier est aussi un facteur important dans l’estimation du coût d’un DPE. Il est évident que le diagnostic d’un logement disposant de 400 m² de surface habitable demandera moins de moyen que celui d’un autre de 800 m². Il sera donc aussi facturé moins cher. De la même manière, l’implantation de l’habitation jouera sur le tarif du DPE. Ainsi, des prix de déplacement plus chers seront demandés pour le diagnostic des maisons isolées ou selon les régions. Mais le facteur clé qui joue sur le prix d’un DPE est surtout le diagnostiqueur immobilier choisi. En raison de l’accroissement de la demande en diagnostic de performance énergétique, plusieurs diagnostiqueurs immobiliers proposent la prestation mais à des prix différents. La raison peut être la diversité des méthodes d’estimation de la consommation énergétique annuelle qu’ils utilisent. Elles peuvent en effet faire intervenir des outils différents qui ont chacun leurs coûts. Ainsi, parmi les méthodes utilisées, il y a la conventionnelle de type 3CL-DPE et une autre qui repose sur l’analyse des factures énergétiques du logement sur les 3 dernières années.

Les points à vérifier par rapport au prix d’un DPE

Malgré les nombreux critères qui influencent le prix d’un DPE, il faut tout de même connaître les justifications valables qui font varier les prix d’un prestataire à un autre. Il est donc recommandé de d’abord faire faire des devis entre plusieurs concurrents. Si le prix du DPE d’un opérateur est trop bas par rapport à ceux des autres, le propriétaire d’un logement peut se demander sérieusement de la qualité finale du DPE et des compétences du diagnostiqueur. En revanche, un prix trop prohibitif peut inclure les coûts d’autres diagnostics qui n’ont pas été demandés. Certains opérateurs proposent en effet des packs complets et des tarifs par bilan. Dans tous les cas, il faut confier l’expertise à des diagnostiqueurs certifiés par un organisme accrédité tels qu’on en trouve sur le site Internet des diagnostiqueurs de France. Ces techniciens de contrôle doivent détailler le périmètre du diagnostic qu’ils vont réaliser. En particulier, l’analyse doit porter sur le mur, la toiture, les menuiseries, le plancher bas et le système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire du logement.

Devis gratuit express


  Nom
  Prénom
  Téléphone *
  Code postal *
  Adresse mail
  Type
  Année de construction
  Vente / Location
  Commentaire  

* Champs obligatoires et nécessaires

magasin oakley ray ban aviator homme