Trouvez votre expert certifié en diagnostic immobilier près de chez vous !
Entrez votre code postal :

Prix diagnostic immobilier

Faire un diagnostic immobilier consiste à demander à un expert, généraliste ou spécialiste, d’évaluer l’état d’un bien immobilier, notamment avant une transaction ou la vente de ce dernier. Ce type de contrôle étant imposé par la loi, il est obligatoire de le faire avant tout acte de vente. Pour ce faire, le vendeur prend en charge tous les frais du diagnostic, suite auquel un certificat délivré par l’expert lui sera remis. Il faut savoir que ce certificat peut jouer un rôle important lors de la transaction. Le futur acquéreur peut demander une baisse de prix de l’immeuble ou de la maison s’il constate des défauts, autres que ceux qui figurent sur le document de diagnostic. Il est également en droit de demander une annulation de la vente ou une prise en charge des travaux de réparation par le propriétaire.

Prix d’un diagnostic immobilier

Le prix d'un diagnostic immobilier varie d’un diagnostiqueur à un autre étant donné que chacun est libre de fixer son prix. Il peut varier en fonction du nombre des pièces de l’habitation à vérifier, de la surface, du délai, du nombre de diagnostics à effectuer, etc. Outre le prix du diagnostic, il est aussi nécessaire de demander le prix de renouvèlement. Le site www.diagnostiqueurs-de-france.fr propose un aperçu des services et des prix de diagnostiqueurs.

Diminuer les coûts d'un diagnostic immobilier

Il est possible de diminuer les coûts d'un diagnostic immobilier en limitant le nombre de diagnostics. En effet, le diagnostic de termites n’est obligatoire que dans les zones géographiques, lesquelles ont été déclarées infestées par arrêté préfectoral. Le diagnostic amiante et le diagnostic plomb ou CREP peuvent également ne pas être effectuées. C’est le cas notamment lorsque les anciens propriétaires de la maison ont déjà effectué ces diagnostics auparavant. D’un autre côté, il est également possible de demander des informations auprès de la mairie pour pouvoir remplir soi-même le document de diagnostic risques natures et technologiques. Mais dans tous les cas, opter pour les services d'un diagnostiqueur de la région pour un minimum de coût. Enfin, la liste des diagnostiqueurs est consultable sur le site site www.diagnostiqueurs-de-france.fr.

En quoi consiste un diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier permet à l’expert d'effectuer un état des lieux et de déceler la présence d'éventuelles parasites comme les termites. L’expert doit également vérifier la présence de matériaux ou de produits composés d’amiante surtout dans les revêtements muraux, les flocages, les dalles de sols, les matériaux en fibres ciment ou les faux plafonds, c’est-à-dire aux divers endroits où sont placés généralement les matériaux pour l’isolation phonique, anti-feu ou thermique. Le diagnostic amiante est obligatoire pour les immeubles construits avant le 01 juillet 1997. Le propriétaire de l’immeuble se verra alors obligé d’effectuer des travaux si les expertises révèlent des défauts. En outre, la présence de plomb doit également être contrôlée lors de ce diagnostic immobilier, le plomb étant connu comme nocif à la santé. Le diagnostiqueur devra alors alerter les occupants et toutes les personnes concernées si une forte présence de plomb, notamment dans les tuyauteries, les peintures ou les radiateurs a été décelée ; tout risque d’exposition devant être écarté au maximum. Ce diagnostic est obligatoire pour les immeubles construits avant le 01 janvier 1949. L’expert fera aussi un diagnostic électrique et vérifiera l’exposition au gaz pour les maisons d’habitation. Il aura alors en charge de vérifier les éléments de l’installation sans les démonter. A noter que ces contrôles n’ont pas pour rôle de décider de la conformité des installations. Seulement, tous les résultats de ces contrôles et vérifications devront figurer sur le contrat de vente. Par ailleurs, il faut aussi contrôler la performance énergétique ou DPE. D’ailleurs, depuis le 01er janvier 2011, il est obligatoire d’afficher l’étiquette du rapport du diagnostic de performance énergétique dans toute annonce immobilière, selon l’article R 134-5-1 du code de la construction et de l’habitation. Pour les zones sismiques, les diagnostics de risques naturels et technologiques sont aussi obligatoires. L’attestation fournie par l’expert est valable pendant 6 mois. En tout, les diagnostics obligatoires à effectuer sont au nombre de sept.

Devis gratuit express


  Nom
  Prénom
  Téléphone *
  Code postal *
  Adresse mail
  Type
  Année de construction
  Vente / Location
  Commentaire  

* Champs obligatoires et nécessaires

magasin oakley ray ban aviator homme