Vous êtes ici : Accueil > Repérage amiante avant travaux

Trouvez vos experts qualifiés en repérage amiante avant travaux ou avant démolition

Selectionnez vos diagnostics

Repérage amiante avant travaux

Recevez gratuitement des devis aux meilleurs prix d’experts proches de chez vous et certifiés en repérage amiante.

Numéro 1 depuis plus de 12 ans
  • Simple
  • Rapide
  • Gratuit


Qu'est-ce que le diagnostic d'amiante avant travaux ?

Lorsque le propriétaire d'un bien immobilier souhaite réaliser des travaux pour quelque cause que ce soit, il a l'obligation, auparavant de faire établir des diagnostics immobiliers, de réaliser un diagnostic ou repérage d'amiante avant travaux (RAT). Ces diagnostics obligatoires sont réalisés par des professionnels du bâtiment certifiés en risque amiante.

En effet, certains immeubles présentent des risques liés à l'amiante. Les murs, mais aussi les faux-plafonds et les flocages peuvent contenir de l'amiante. Effectuer un repérage ou, test d'amiante, à l'aide d'un diagnostiqueur permet de déceler la présence d'amiante et ainsi, de déterminer si des travaux de réhabilitation, de désamiantage ou une démolition partielle sont nécessaires. Le diagnostic d'amiante avant travaux validera, ou non, l'absence d'amiante dans le bien immobilier.

 

Pourquoi est-ce obligatoire ?

Entré en vigueur en Juillet 2019 et consolidant le décret du 9 mai 2017, un arrêté oblige particuliers et professionnels à réaliser un repérage amiante avant la réalisation de travaux dans tous les immeubles bâtis avant 1997.

A cause des risques pour la santé que représente l'amiante (maladies respiratoires graves, cancer des poumons), lors de travaux effectué dans un bâtiment, il est désormais nécessaire de protéger les artisans sur le chantier avant toute intervention sur des matières pouvant les exposer à de l'amiante. Seuls le maître d'ouvrage et son équipe spécialisée sont habilités à réaliser les prélèvements afin d'éviter tout risque d'exposition à l'amiante par inhalation. La prévention des risques liés à l'amiante est enjeu de santé publique. En effet, l’amiante est considéré comme la 2ème cause de maladie professionnelle et la 1ère cause pour les décès ayant pour origine une maladie professionnelle.
 

Comment nos experts en amiante peuvent vous aider ?

Le site Diagnostiqueurs de France est un portail destiné aux diagnostics immobiliers dont le diagnostic amiante avant travaux.

Nous regroupons des diagnostiqueurs indépendants qui sont certifiés et qualifiés dans le repérage d'amiante avant travaux. Ils sont aussi juridiquement et financièrement indépendants et possèdent obligatoirement une RC professionnel auprès d'un assureur national. Une fois en relation avec un diagnostiqueur immobilier, celui-ci vous fera parvenir un devis pour la prestation de diagnostic amiante avant travaux ou démolition. Si votre bien immobilier est sujet à des travaux des désamiantage, cela fait l'objet d'un autre devis.


Quel est le prix d'un diagnostic amiante avant travaux ?

La mise en relation avec ces professionnels est entièrement gratuite pour vous. Tout devis demandé pour un repérage amiante par l'intermédiaire du site sera également gratuit. Seule la réalisation de l'expertise fera l'objet d'une facturation en fonction des tarifs pratiqués par le technicien de votre département.

magasin oakley ray ban aviator homme