Vous êtes ici : Accueil > Diagnostic immobilier à Lyon
    Diagnostics    
Immobilier
     Repérage     
amiante
Diagnostic
Technique Global

Recevez gratuitement des devis d'experts certifiés proches de chez vous et aux meilleurs prix.

* Champs obligatoires et necessaires
Selectionnez vos diagnostics

Trouvez vos experts qualifiés en repérage amiante avant travaux ou avant démolition

Selectionnez vos diagnostics

Comparez les experts certifiés en Diagnostic Technique Global (DTG) de votre secteur

Diagnostic immobilier à Lyon

Faites expertiser votre bien immobilier à Lyon

Vous souhaitez réaliser un diagnostic immobilier à Lyon avant une mise en vente ou la location de votre bien immobilier ? Diagnostiqueurs de France vous mets en contact avec des experts immobiliers certifiés à afin qu’ils vous proposent des devis de diagnostic immobilier au meilleur prix. Nous couvrons également toutes les communes autour de Lyon et du Rhône : Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx en Velin, Saint Priest, Caluire et Cuire, Bron, Meyzieu, Oullins ... Le diagnostic immobilier est une démarche obligatoire pour vendre ou louer son bien immobilier. La liste des diagnostics obligatoires dépend de la nature du bien et du cadre de la transaction. Diagnostiqueurs de France vous explique tout et vous aide à choisir les meilleurs diagnostiqueurs immobiliers à Lyon pour sécuriser la transaction de vente ou de location de votre bien immobilier.

 

Ville de Lyon

 

Le diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier regroupe l’ensemble des contrôles obligatoires d’un bien immobilier proposé à la vente ou la location. Ils sont effectués par un professionnel certifié et enregistré pour évaluer l’état du bien et renseigner les risques encourus. Cela permet de sécuriser la transaction de la vente ou la location en mettant l’acheteur ou le locataire au courant de l’état du bien.

La finalité du diagnostic immobilier global est de constituer un dossier des diagnostics techniques (DDT) qui doit être remis par le propriétaire à l’acquéreur ou le locataire du bien avant la signature de l’acte authentique de vente ou le contrat de bail.

Le contenu du DDT dépend de la nature du bien en question et du cadre de la transaction pour laquelle il est réalisé. En fait, qu’il s’agisse d’appartement, de maison individuelle, de garage ou de local à usage professionnel, la liste des diagnostics à effectuer n’est pas la même. L’âge du bien oblige également de faire certains diagnostics permettant de détecter la présence de matières toxiques anciennement utilisées dans les constructions. L’emplacement du bien détermine également la liste des diagnostics obligatoires.

Le diagnostiqueur est un professionnel certifié qui intervient auprès des particuliers pour effectuer les contrôles nécessaires. Pour mener à bien ses diagnostics, le professionnel intervient après la fixation d’un rendez-vous, il se présente sur les lieux équipé du matériel nécessaire pour effectuer les prélèvements, les inspections et les mesures lui permettant de rédiger à la fin son rapport de diagnostic tout en adressant des recommandations ou des réparations à réaliser.

Les honoraires du diagnostic immobilier sont à la charge du propriétaire. Certains diagnostics permettent d’exonérer ce dernier de la garantie des vices cachés.

 

Les diagnostics à réaliser

La liste des diagnostics immobilier obligatoires dépend de la nature du bien et du cadre de la transaction. En voici les principaux diagnostics obligatoires :
 

Le DPE

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) permet d’évaluer les performances énergétiques du bien en lui attribuant une note pouvant aller de A à G. Cette dernière pourrait être considérée comme une indication de la qualité de l’isolation et l’étanchéité du bâtiment. Grâce à ce diagnostic, l’acheteur ou le locataire peut avoir une idée sur la consommation énergétique de son futur bien. La note issue du DPE doit être contenue dans toute annonce immobilière de vente ou de location. La durée de validité de ce diagnostic est de 10 ans.
 

Le CREP : diagnostic plomb

Le CREP (constat de risque d’exposition au plomb) permet de détecter la présence du plomb dans les anciennes peintures des bâtiments construits avant le 1er janvier 1949, date d’interdiction officielle de l’utilisation du plomb dans les revêtements muraux. A cause de sa haute toxicité, le diagnostic plomb permet de détecter cette matière en vue d’assurer la sécurité des occupants du bien. Ce diagnostic concerne les parties privatives et les espaces communs d’une habitation destinée à la vente ou à la location. Il est valable pour un an si le diagnostiqueur a détecté la présence du plomb, si le test est négatif, il reste valable pour toujours.
 

Le contrôle de métrage

Loi Carrez Le contrôle de métrage selon la Loi Carrez permet de mesurer la surface habitable d’un bien situé en copropriété. Il s’agit d’un diagnostic immobilier obligatoire pour la vente d’un appartement. Il reste valable tant qu’on n’a pas réalisé de nouveaux travaux.
 

Le contrôle de métrage

Loi Boutin Ce diagnostic immobilier permet de mesurer la surface d’un bien destiné à la location. A l’issu de ce contrôle, un certificat de métrage est délivré permettant d’indiquer au locataire la surface réelle de son bien. Il reste valable tant qu’on n’a pas réalisé de nouveaux travaux.
 

Le diagnostic ERP

Le diagnostic ERP (Etats des risques et pollutions) a remplacé depuis 2018 le diagnostic ERNMT (états des risques naturels, miniers ou technologiques). Il permet d’évaluer les risques d’exposition à des catastrophes naturelles (inondations, séismes, etc.) et à la pollution (chimique, radiations, technologiques, etc.). Il est valable pour 6 mois.
 

Le diagnostic Gaz

Le diagnostic gaz consiste à contrôler l’état des installations de gaz âgées de plus de 15 ans. Il s’agit d’un contrôle obligatoire dans le cadre d’une vente ou une location permettant de détecter la présence d’anomalies dans l’installation de gaz mettant en danger l’intégrité des biens et la sécurité des personnes occupant le bien. Il est valable pour 6 ans.
 

Le diagnostic électrique

Le diagnostic électrique consiste à inspecter les installations électriques âgées de plus de 15 ans en vue de détecter des anomalies ou des problèmes mettant en danger la sécurité des personnes et créant des risques pour les biens. Il est valable pour 6 ans.
 

Le diagnostic termites

Il s’agit d’un diagnostic immobilier obligatoire pour les biens situés dans des zones bien déterminées. La liste des zones concernées est fixée par des arrêtés préfectoraux. La finalité de ce diagnostic est de détecter la présence des termites dans les soubassements et dans un rayon de 10 m autour du bien immobilier. Ces insectes se nourrissant sur la cellulose contenue dans le bois, fragilisent les structures et les éléments construits en bois. Il s’agit d’un diagnostic immobilier obligatoire pour la vente ou la location ainsi que la réalisation des travaux dans des zones à risques. Il est valable pour 6 mois.
 

Le diagnostic amiante

Le diagnostic amiante est obligatoire pour la vente, la location ou la réalisation des travaux sur des biens construits avant le 1er juillet 1997. Il s’agit de la date d’interdiction d’utilisation de cette matière hautement toxique et cancérigène anciennement utilisée dans les constructions. Ce diagnostic vise à préserver la santé des occupants du bien ainsi que des professionnels qui y interviennent dans le cadre des travaux. La validité de ce diagnostic dépend de la nature du bien, du cadre de la transaction. Si la présence de l’amiante n’a pas été détectée, le diagnostic reste valable.

 

L’immobilier à Lyon

L’attractivité de Lyon est en forte hausse ces derniers temps. La ville devient la destination des personnes souhaitant quitter les grandes agglomérations pour s’installer dans un quartier calme. Située à seulement 2h par TGV de Paris, Lyon devient la destination de nombreuses personnes qui fuient les prix astronomiques des biens immobiliers à Paris.

Le marché de l’immobilier à Lyon a connu une forte progression par rapport des autres villes. La demande a ainsi dépassé l’offre, et les biens sont rapidement vendus. Le prix du mètre carré varie en fonction du quartier entre 4000 et 7000 euros.

Vous souhaitez vous installer à Lyon ? N’oubliez pas d’exiger un diagnostic immobilier que vous louez ou achetez un bien. Cela vous permet d’éviter les mauvaises surprises. Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier à Lyon, pensez à réaliser les diagnostics immobiliers nécessaires pour sécuriser votre transaction dans le respect de la réglementation en vigueur.

 

Diagnostic immobilier pour vendre son bien à Lyon

Pour la vente de votre bien immobilier à Lyon, vous devez faire appel à un diagnostiqueur professionnel. Ce dernier réalise les inspections nécessaires en vue de vous construire un DDT (dossier des diagnostics techniques) indispensable à la signature de l’acte authentique de vente. Diagnostiqueurs de France vous aide à trouver le meilleur diagnostiqueur immobilier à Lyon en comparant les offres des différents professionnels intervenant sur Lyon. Nos services de mise en relation sont gratuits et vous permettent de choisir l’offre qui correspond au mieux à vos attentes.

 

Diagnostic immobilier pour louer son bien à Lyon

En vue de louer votre bien immobilier à Lyon, il existe une liste de diagnostics à réaliser afin de sécuriser la transaction et mettre le locataire au courant de tout ce qui concerne le bien. La liste des diagnostics immobiliers dépend de la nature bien (maison individuelle, appartement, garage, local professionnel, etc.). Ces diagnostics doivent être effectués par un professionnel certifié et qualifié comme diagnostiqueur immobilier. Diagnostiqueurs de France vous permettent de comparer les offres des différents professionnels du diagnostic immobilier à Lyon et choisir celui qui vous convient.

 

Trouver un diagnostiqueur immobilier à Lyon

Vous souhaitez vendre ou louer un bien immobilier à Lyon ?

Le diagnostic immobilier doit être réalisé par un professionnel certifié et enregistré pour qu’il soit valide et vous permettre de sécuriser votre transaction. Il est à la charge du propriétaire du bien et permet, dans des cas, de l’exonérer de la garantie des vices cachés. Diagnostiqueurs de France vous permet de comparer les offres des différents diagnostiqueurs immobilier à Lyon. Vous n’avez qu’à renseigner vos besoins, et nous vous proposons gratuitement une liste d’offres de la part de nos partenaires professionnels.

Nos experts immobiliers interviennent également dans toutes les communes du Rhône (69) à proximité  : LyonVilleurbanne, Vénissieux, Vaulx en Velin, Saint Priest, Caluire et cuire, Bron, Villefranche sur Saône, Meyzieu, Rillieux la pape, Décines charpieu, Oullins, Sainte foy les lyon, Tassin la demi lune, Saint Genis Laval, Givors, Saint Fons, Ecully, FranchevilleMions, Genas, Brignais, Corbas, Craponne, Tarare, Chassieu, Pierre-Bénite, Geyzin, Grigny 

magasin oakley ray ban aviator homme